Les mercredis du Worldwork : Rwanda

Après l’épidémie de Covid19, la guerre en Ukraine, la guerre à Gaza, « les mercredis du Worldwork » abordent un autre thème difficile, celui de la réconciliation au Rwanda. C’est en effet en avril 1994, il y a 30 ans, qu’a commencé le génocide perpétré contre les Tutsis.

— Le groupe de Worldwork sur le Rwanda et sur Gaza continuera en juin, les mercredis de 10h à 11h15. Venez pour vous informer, pour nous informer, et pour ressentir en quoi vous êtes affecté aujourd’hui par ces évènements. Les sessions sont ouvertes à tous et toutes, que vous soyez familier avec le Processwork ou non. Il n’est pas nécessaire de participer à toutes les sessions. Merci de vous faire connaître en commentant cet article si vous souhaitez participer.

Le 1er mai, dans le cadre de la commémoration du génocide perpétré contre les tutsis, nous avons entendu le témoignage d’Innocent Musore, un processworker impliqué dans les processus actuels de réconciliation et d’ouverture de la parole.

Le 19 mars ont eu lieu les Palabres de la Médiation Agile consacrés au génocide Rwandais avec participation des facilitateurs de la Maison du Processwork.

Il y a trente ans, un génocide a été perpétré au Rwanda contre les Tutsis du 7 avril au 17 juillet 1994. La commission indépendante d’enquête mandatée par l’ONU a estimé qu’environ 800 000 Rwandais, en majorité tutsi, ont perdu la vie durant ces trois mois, sachant que la communauté internationale a largement laissé faire.

De 2002 à 2015, plus de huit mille tribunaux populaires, les gacacas, ont jugé les présumés coupables en les encourageant à révéler tout ce qui est en leur connaissance en échange de larges remises de peine. Aujourd’hui encore les cicatrices sont profondes, tandis que les thérapeutes, diplomates et médiateurs continuent à oeuvrer pour les cicatriser et prévenir des horreurs de ce type.

Nous avons entendu le magnifique témoignage d’Alice Nsabimana dont le père a été tué le 6 avril 1994, celui d’Innocent Musore, qui a participé aux gacacas et de Me Dominique Retourné qui a publié de nombreux articles sur le sujet. Nous avons poursuivi par un processus de groupe « Worldwork » facilité par plusieurs facilitateurs membres de la Maison du Processwork.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail