Hommage à Arnold Mindell, inventeur du Processwork

Lundi 10 juin 2024,  Arnold Mindell, inventeur du Processwork, est décédé en douceur, chez lui, dans l’Oregon, au bord de cet océan qu’il aimait tant. Il a été pour nous un grand inspirateur et grâce à son travail, il a changé notre relation à nous-même, aux autres et au monde. Il restera toujours dans nos cœurs. Il nous a appris à faire confiance à nos rêves et aujourd’hui nous rêvons qu’il s’est transformé en un puissant Timespirit d’amour et de paix. Toutes nos pensées vont à sa partenaire de vie et de travail, Amy Mindell.

ARNOLD MINDELL 1940-2024- une Nécrologie personnelle par Maurice Brasher
Arnold Mindell nous a quittés paisiblement dans la nuit du 10 au 11 juin 2024 âgé de 84 ans.  Il aimait le monde et tous les gens qui le composent, et notre amour l’accompagne dans ce dernier voyage qu’il vient d’entreprendre, tout comme son amour pour nous qui restons, nous soutiendra toujours.
Il est regretté par la communauté française et mondiale du Processwork ; Arny est le concepteur de cette discipline originale, une façon qu’il a proposée, pratiquée et développée pour rendre la vie humaine possible en célébrant la diversité représentée par chacun de nous. Cette diversité est travaillée à travers les conflits- qui sont inévitables qui nous séparent, et qui nous unissent.
Arny était fondamentalement un homme de paix, mais d’une paix musclée qui exige du travail : comme il nous le rappelait « Le feu qui brûle dans les dimensions sociale, psychologique et spirituel peut ruiner le monde ». ( Sitting in the Fire, 1995 ).  L’alternative ? «… on peut transformer ces troubles en communauté ». Sa façon de travailler aboutissait au développement de la conscience humaine, et il l’a pratiqué un peu partout dans le monde avec des groupes allant de deux à 2000 personnes, et dans des situations politiquement et relationnellement « chaudes », des hotspots.
J’ai mis du temps à comprendre qu’il m’avait donné la mission de rendre accessible le Processwork en Français, d’implanter le PW en France (sous l’enseigne « Conflits et Communauté »), moi l’anglophone. J’ai finalement compris son engagement envers la France quand il a prononcé les mots « by any and every means » (par tous les moyens).
Ce qui m’a marqué et qui m’a influencé le plus chez Arnold Mindell, c’est son incroyable accessibilité. Et on peut parler de la présence simultanée chez lui d’intégrité et d’ouverture. Cette qualité est pratiquée également par sa femme Amy à laquelle je pense aujourd’hui. il reste profondément accessible à travers son œuvre, à travers le pratique de son PW, et surtout à travers ces contacts mystérieux et particuliers qu’il appelait lui-même « timespirits ». Son esprit est partout, proche de nous, accessible comme il l’était et c’est un incroyable cadeau pour le monde, qui en a tant besoin.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail