Aller au contenu

Séminaire « Le Fantôme de la liberté » du 9 au 12 décembre à Romans sur Isère

Avec Ana Rhodes Castro et Pierre François

du Centre de Transformation des Conflits Humains, Espagne

du 9 au 12 Décembre 2025 – à Romans-sur-Isère (26)

Organisé par l’association Le Nousistan

9, 10, 11 décembre – Atelier formation “Le fantôme de la liberté”, ouvert à toutes et tous, sans pré-requis de formation

Dans cet atelier, nous poserons les bases du Processwork. Nous aborderons les dynamiques de groupes, les rangs (approche des rapports de pouvoir/domination), le pouvoir. Nous échangerons autour des axes d’oppressions systémiques en utilisant une méthodologie qui met l’intelligence du corps au service de notre psychologie. Nous découvrirons les vecteurs de violence, le lien entre violence et traumatismes et nous explorerons des stratégies pour sortir de la violence en prenant soin de ne pas re-traumatiser, ni culpabiliser, mais de prendre notre responsabilité.

12 décembre – Journée co-organisée avec la Maison du Processwork et dédiée au Processus de la communauté française de Processwork.

Cette journée a été organisée suite à des rencontres consécutives à des tensions rencontrées dans la communauté du Processwork, notamment lors de l’intensif 2024. Celui-ci a été éprouvant pour certains d’entre nous, et Le Nousistan, la Maison du Processwork ainsi que le Centre de Transformation du Conflit Humain avaient à coeur l’organisation de cette journée.
Celle-ci a pour intention de permettre à la communauté de processer les sujets qui la traversent, en bénéficiant de la facilitation d’Ana et Pierre. Elle est ouverte aux participant-e-s au stage, pour qui ce sera une occasion de mise en pratique et de rencontre de la communauté. Elle est ouverte aussi à celles et ceux qui se sentent avoir participé à cette communauté ces derniers mois/années, et qui pourront rejoindre le groupe uniquement pour cette dernière journée s’illes le souhaitent. 

Ce séminaire fera l’objet d’une traduction Espagnol < > Français. Nous cherchons à compléter l’équipe de traduction : n’hésite pas à contacter Clémence au 07 825 825 33 si tu as cette compétence !! Pour information, le groupe s’annonce conséquent (au moins 50 participant-e-s).

Si tu es intéressé-e, ce serait formidable de remplir le formulaire d’inscription avant le 15 septembre, car nous devons faire des choix concernant les hébergements des participant-e-s (nous ne demandons pas le paiement à l’inscription).

Le lieu / l’accès

Le séminaire aura lieu à la Maison Citoyenne Noël Guichard à Romans-sur-Isère.

Il y a une gare à Romans-sur-Isère. Elle est à 10 minutes de la gare de Valence TGV, reliée par de nombreuses navettes.

Il y a 35 min de marche ( soit 2,5 km) entre la Maison Citoyenne et la gare, ainsi que des liaisons régulières avec le bus C6 (toutes les 20 min), et le bus 60 (toutes les 30 min). 

Nous proposons de coordonner un peu la recherche d’hébergements pour celles et ceux qui le souhaitent, mais pour cela inscrivez-vous vite vite ! Merci !

Le Nousistan ?

Le Nousistan est une association d’éducation populaire et de facilitation, basée dans la Drôme. Nous œuvrons pour un monde libéré des rapports de dominations, et accompagnons les conflits et les communautés pour plus de Justice, Justesse, Tendresse. Depuis 2015, nous sommes impliquées sur notre territoire pour développer les ressources disponibles en soutien au faire ensemble dans les collectifs et les associations, pour faire grandir une culture commune, et pour accompagner les moments et enjeux clés dans les groupes qui nous sollicitent.

L’organisation de cette formation a été l’objet d’un processus amont riche, où les communautés enseignantes françaises et espagnoles ont su tisser leur lien, et dans lequel les tensions et dissensions qui ont traversé la communauté française ces dernières années ont été évoquées. C’est ainsi qu’est née l’idée de profiter de la venue d’Ana et Pierre pour organiser une journée dédiée à ces enjeux, en bénéficiant d’une facilitation extérieure. 

Voilà pour le contexte et l’historique de cette initiative ! Et par soucis de clarté, précisons que le Nousistan n’a pas l’intention de devenir une structure organisatrice de formations au Processwork, au delà des formations que nous organisons pour les suivre nous-même, ou au service de nos projets sur le territoire 😉

Un petit mot sur le tarif

Nous avons travaillé le tarif de manière à ce que le séminaire soit accessible à toutes et tous, tout en veillant à ne pas générer une concurrence déloyale vis-à-vis des stages proposés en France. Aussi, nous proposons une grille de tarifs relative aux revenus des personnes. Nous avons constaté que les stages proposés sur Paris subissent une très forte pression financière à cause du prix exorbitant des lieux parisiens, ce qui explique que des écarts de tarifs puissent néanmoins persister.

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.