Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

La Maison du Processwork

La « Maison du Processwork » est une association française qui vise à faire connaîtrele Processwork dans le monde francophone, et à développer son utilisation en particulier dans les situations où l’énergie collective se retrouve bloquée, du fait d’un conflit ouvert ou latent.

Elle rassemble des personnes issues de différentes écoles de Processwork, et propose des activités de découverte et d’approfondissementde la pratique du Processwork, en lien avec l’Ecole française de Processwork, fondée par Maurice Brasher, qui forme des facilitateurs et des enseignants en Processwork.

Les membres fondateurs et facilitateurs certifiés

portrait_MBMaurice Brasher, né à Londres, est facilitateur, enseignant, consultant, coach, thérapeute et traducteur. Il a enseigné la PNL en France, en Inde, et au Maroc et traduit des livres de Ken Wilber, Robert Dilts et Philip Harland. Il a introduit en France la pensée et les pratiques d’Arnold Mindell, sur la nature et l’architecture des liens qui construisent les conflits, et sur l’espace dans lequel les conflits et la communauté ne seront plus, eux-mêmes, conflictualisés. Ceci est le thème de base qui soutient ses interventions en tant que facilitateur de Processwork. Il est fondateur et enseignant de l’Ecole Française de Processwork. Site internet

sophieSophie de Bryas a exercé dans le monde du conseil pendant 15 ans. En 1998 elle crée MiraCastillo, agence conseil en Communication et Coaching individuel et d’équipe. Passionnée par le changement dans les organisations, elle devient Facilitatrice diplômée de l’école française de Processwork en 2013. Elle développe avec Maurice Brasher et Denis Morin des applications en entreprises, dont les résultats ont permis des améliorations essentielles sur le terrain. Elle est facilitatrice certifiée en Processwork et enseignante de l’Ecole Française de Processwork.

 

20160811_122803Denis Morin est consultant et facilitateur certifié de l’Ecole française de Processwork depuis 2014 et enseignant de l’Ecole Française de Processwork depuis 2020. Fondateur et président de la Maison du Processwork de 2016 à 2018, il a co-écrit « Introduction à la pratique du Processwork »  publié chez Dunod.  Après avoir travaillé pendant 25 ans sur tous les continents dans des postes de responsabilité dans des grandes entreprises du secteur de l’environnement, il accompagne aujourd’hui différentes organisations (Associations, Collectifs , écolieux, PME, porteurs de projet,…) dans leurs situations critiques et leurs projets stratégiques. Il explore en parallèle différentes techniques de développement personnel et collectif (Focusing, Clean Language, Biodanza,..). Profil linkedin.

Nathalie Poirier a découvert le Processwork en 2015 grâce au DeepPHOTO-2023-09-23-18-36-31 Democracy Institute qui se présente aujourd’hui comme un centre d’apprentissage collaboratif axé sur le Processwork et la Démocratie Profonde. C’est au sein de cette communauté mondiale de réflexion et de partage d’expériences, opérant en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Russie, en Ukraine et aux États-Unis qu’elle a poursuivi sa formation jusqu’au Diplôme PW (agréé par IAPOPqu’elle présente cette année. Membre fondateur de la Maison du Processwork, elle a fortement contribué à sa diffusion et à son développement en France en tant que Présidente de 2019 à 2022. Elle se consacre aujourd’hui à la transmission du Processwork en collaboration avec l’équipe des enseignants opérant dans le cadre pédagogique de l’Ecole Française de Processswork. Elle est facilitatrice certifiée et enseignante en Processwork. Site internet Profil Linkedin 

caris

Caris Kindler Mathieu est Consultante et Coach professionnel depuis 2012. Après avoir découvert le Processwork lors d’un séminaire d’Arny et Amy Mindell à Berlin en 2014, elle expérimente, se forme à partir de 2016, puis pratique et devient l’une des cofondatrices de l’association « Maison du Processwork ». En 2020, elle est reconnue facilitatrice certifiée de l’Ecole française de Processwork. Aujourd’hui, elle intègre les méthodes du Processwork dans ses accompagnements, en particulier, pour permettre aux équipes ou groupes dans des situations de tension ou conflit de libérer l’énergie bloquée et faire émerger de nouvelles possibilités de dialogues et de coopération. Ses clients sont issus du monde des entreprises, start-up, collectivités, associations, sociétés à gouvernance démocratique. www.kindler-consulting.com; Profil linkedin

Pierre Vuarin, socio créateur/intervenant en France, en Afrique dans l’accompagnement et la formation de leaders et de communautés confrontés à des projets, situations complexes et conflictuelles. Formateur certifié en Approche et Transformation Constructive des Conflits (ATCC), Facilitateur certifié en Processwork Démocratie Profonde, formé à la Théorie U, à l’Art of Hosting. Président du Conseil de l’Université Internationale Terre Citoyenne (UITC) https://uitc.earth. Engagé, en particulier, dans un travail international sur la « pédagogie de la résilience et du changement » et les démarches et méthodes pour accompagner les changements transformationnels et la transformation des conflits.

 

eric

Philippe Pesme aide depuis 2004 les dirigeants d’entreprise et leurs équipes dans la transition managériale à développer le leadership, un rapport créatif aux conflits et une pratique efficiente des décisions d’équipe. Coach Professionnel Certifié (PCC) ICF, Coach systémique d’équipe GTCI accrédité EMCC, Coach et facilitateur certifié coaching et séminaires Shadow Work® (facilite l’émergence de prises de conscience et redonne du choix face à des conditionnements très puissants.), L2 Deep Democracy méthode Lewis, titulaire du certificat de Facilitateur certifié de l’Ecole Française de Processwork, certifié phase 2 au RSPOPUK pour obtenir l’accréditation internationale IAPOP. Philippe intervient en Français et en Anglais. Profil LinkedIn

 

 

mc dagherMarie-Claire Dagher est chercheuse au CNRS. Elle est également traductrice de Ken Wilber, Adam Kahane, Robert Kegan. La découverte du Processwork l’a enthousiasmée, elle y voit un moyen de guérir le monde en guérissant les relations. Titulaire d’un certificat de Facilitatrice certifiée de l’Ecole Française de Processwork depuis 2020, elle intervient en soutien avec d’autres facilitateurs en étant particulièrement attentive aux minorités qui cherchent à s’exprimer et à l’inclusion de tous. Elle facilite des séances de travail sur le monde (Worldwork) en visioconférence.

 

alainAlain Ducass : Catalyseur de changement (Ingénieur, coach, médiateur) Profil Linkedin. Facilitateur certifié en Processwork et Démocratie profonde, il adopte cette posture et expérimente ces outils dans les mondes de la médiation, de l’entreprise, du numérique, de l’environnement, du handicap et de l’Afrique où il préside les sessions euro-africaines de la médiation et du changement. https://energetic.fr 

 

 

kh-portraits-01065Philippe Bazin est associé du cabinet Krauthammer. Il travaille sur l’évolution des cultures dans les  entreprises en phase de transition sur les sujets du management, de la collaboration et du développement commercial. Expert auprès des 9000 dirigeants de l’APM (Association pour le Progrès du Management), il a intégré le Processwork dans son approche de conduite du changement. Il a copublié chez Dunod plusieurs best-sellers dont le Petit Manuel d’Autocoaching et l’Introduction à la pratique du Processwork. Facilitateur certifié en Processwork https://www.linkedin.com/in/philippe-bazin/

 

veěroniqueSD-4Véronique Tonnoir : D’abord responsable commerciale dans le domaine de l’électronique industrielle et militaire pour des fabricants français et nord-américains, elle met place des réseaux de revendeurs en Europe de l’Ouest et développe un portefeuille « Grand comptes » (Ministère de la Défense, Thales, EADS, Panhard…). Depuis 2006, elle a créé et gère sa propre entreprise dans le domaine médico-social (maintien à domicile de personnes dépendantes et handicapées 7J/7 et 24H/24). C’est à travers ces diverses expériences qu’elle a pu mesurer l’impact des « non-dits », des frustrations personnelles et collectives, des changements non acceptés, des conflits larvés non exprimés, sur les organisations, leurs phases de développement et leurs  nécessaires mutations et adaptations. Elle a rejoint La Maison du Processwork en 2021 et est maintenant Facilitatrice certifiée de l’Ecole Française de Processwork.

CaptureDaphné Vialan est passionnée par la vie en collectif et le vivre-ensemble. Elle a habité plusieurs années à l’Arche de Saint-Antoine, et habite maintenant au sein d’un collectif au Nord d’Agen. Elle accompagne des collectifs à prendre soin de leurs relations au sein de la Coopérative Oasis. Son expérience personnelle, alliée à ses multiples formations (CNV, gouvernance partagée, dynamique de groupe, transformation constructive des conflits, Processwork et Clean Coaching) font de son travail une combinaison unique qui réunit le cœur et la tête. Elle est Facilitatrice certifiée de l’Ecole Française de Processwork depuis septembre 2023.

 

Myriam Valette

Myriam Valette travaille au Cirad depuis 1995. Après sa découverte du Processwork en visioconférence, elle a intégré dans son parcours professionnel la formation à la pratique du Processwork pour devenir facilitatrice certifiée en 2023. Elle a étudié auprès de Maurice Brasher les bases de la PNL et les niveaux logiques de la pensée pour comprendre le PW. Toutes les semaines, elle participe au Bureau de la Maison du Processwork avec des processus en Triade en tant que membre du CA et secrétaire. Elle contribue activement à différents projets de formation du PW. Lors des formations, il est important pour elle d’être attentive à :
– Assurer un cadre sécurisant pour le groupe et les enseignants,
– Apporter du soutien en cas de demande…
Extrait de la conclusion de son mémoire sur son projet de vie « Et Demain, sur le chemin de la facilitation du PW, je poursuis avec humilité mon projet d’accompagner à l’hôpital, les proches et leurs jeunes enfants. »
“On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”

Gwenola Dagallier_20240425Gwenola Dagallier est consultante et formatrice en intelligence collective depuis 2008. Elle a rejoint le secteur public en 2017, après un parcours au sein de différents cabinets de conseil, en entreprise et en ONG, notamment à Madagascar. Aujourd’hui, elle accompagne le changement au sein d’une collectivité territoriale. Elle utilise le Processwork associé à d’autres méthodes pour améliorer le service public, et travaille à le transmettre. Facilitatrice certifiée de l’École Française de Processwork, elle a notamment initié avec d’autres le groupe Processwork secteur public.

 

philippeEric Rhodes est aujourd’hui coach certifié et consultant, fondateur d’ERCEOR. Il finalise aujourd’hui son diplôme de Facilitateur en Processwork. Après 30 ans d’expérience en France et à l’international, en tant que DRH et dirigeant opérationnel (GrandVision, Chateauform’, Vuitton,…), il accompagne les dirigeants et leurs équipes dans le développement de leur leadership et de leur management, pour renforcer la coopération au sein d’organisations plus agiles et plus apprenantes.

 

 

matthieu barbierMatthieu Barbier est coach et thérapeute. Après de plus de 20 ans d’expérience de manager dans l’industrie et les services dans des fonctions opérationnelles ou commerciales, il s’est formé à différentes techniques de coaching. Il accompagne les dirigeants, les managers et leurs équipes dans le développement et la réussite de leurs projets. Il accompagne également les particuliers dans leurs transitions et l’alignement de leurs objectifs professionnels ou de vie.

 

Sakeenah Ahamed_photoSakeenah Ahamed est Coach Professionnelle Certifiée (ICF) et Facilitatrice spécialisée dans la transformation systémique et le développement du leadership participatif. Née à l’île Maurice, elle a grandi dans le melting-pot culturel de l’île, développant sa passion pour la diversité et l’émergence collaborative. Son travail intègre plus de quinze ans d’expérience en tant que cadre opérationnel et consultante en entreprise (multinationales et PME) dans différents secteurs et divers territoires en Europe-Moyen-Orient-Afrique et aux Etats-Unis. Profil linkedin.

 

Vous pouvez également nous contacter ICI

Pour en savoir plus sur les fondateurs du Processwork dans le monde, voyez la page : Amy et Arnold Mindell.