Evènements passés

Séminaires ateliers 2023

  • 14 et 15 septembre 2023 à Toulouse : Canaux de perception, mouvement, espace et travail intérieur – Formateur Denis Morin assisté de Caris Kindler
  • 26 et 27 septembre 2023 à Lyon : Abus et terrorisme, à petite et grande échelle – Formateurs Maurice Brasher et Pierre Vuarin
  • 5 et 6 octobre 2023 à Saint Antoine l’Abbaye (Isère) : Connaissance de soi et de mes fonctionnements dans un groupe – S’occuper de nos tensions et conflits avec le Processswork – Formatrice Sophie de Bryas assistée de Daphné Vialan
  • 24 et 25 octobre 2023 à Paris : Champ et time spirit. Approfondir ces deux notions fondamentales – Formatrice Sophie de Bryas assistée d’Alain Ducass
  • 21 au 24 novembre 2023 à Crest (26) : Module 1 formation Conflits et Communauté – Formateurs Maurice Brasher et Nathalie Poirier
  • 29 et 30 novembre 2023 à Toulouse : Pouvoir, leadership émergent, abus et terrorisme – Formateur Denis Morin assisté de Caris Kindler

Présentation du ProcessWork appliqué au coaching d’équipe

Date et Heure : 6 sept. 2023 19:00 – 22h

Par zoom

Contact : sophiedebryas@gmail.com

par Sophie de Bryas enseignante et membre fondatrice de la Maison du Processwork et de l’Ecole Française de Processwork, assistée de Caris Kindler en cursus enseignante.

Cette formation/initiation est destinée aux coachs ou à toute personne qui souhaite accompagner des groupes ou des équipes et qui s’intéresse aux principes du Processwork appliqués aux organisations. Les débutants en processwork auront une idée plus précise des spécificités de l’approche.

Festival Oasis : La Coopérative Oasis organise chaque année un festival qui rassemble des centaines de personnes vivant déjà en oasis (écolieux collectifs) ou souhaitant y vivre. Ces personnes s’y retrouvent pour partager leurs expériences, leurs réussites, leurs découragements, leurs rêves… C’est aussi l’occasion, pour un plus large public, de découvrir ce mode de vie. 

Cette année, le Festival Oasis a eu lieu du 23 au 27 août à l’écovillage de Sainte-Camelle (Ariège) sous la forme d’une université d’été.

Des ateliers de découverte et de pratique du Processwork (soutenus par notre association) ont eu lieu en matinée et dans l’après-midi chaque jour. 

Lien vers une journée type et le formulaire d’inscription: 

Affiche du Festival Oasis 2023

Festival Oasis 2023

Processwork à Lyon : Dialogues en Humanité

Les facilitateurs de Maison du Processwork ont été présents et acteurs de ce bel événement, qui s’est tenu au Parc de la Tête d’Or à Lyon, du 7 au 9 juillet 2023 autour du thème :

Transformons les conflits pour éviter les violences et les guerres

Un atelier Processwork (Vivre autrement les conflits) a été proposé chaque jour de 14h à 16h sur les thèmes : conflits intérieurs (vendredi), conflits interpersonnels (samedi), et conflits du monde (dimanche), dans la zone « Université des Conflits ».

Parution du livre de Daphné Vialan Vivre ensemble en écolieu

Daphné Vialan, bientôt facilitatrice certifiée en Processwork, et accompagnatrice pour les réseaux Oasis, explore les différentes méthodes permettant de construire la communauté dans les écolieux, notamment le Processwork.

Parution du livre : La médiation agile

Le Processwork et la Démocratie profonde ont des applications dans de nombreux domaines
C’est aussi le cas dans le monde de la médiation, où les médiateurs commencent à le découvrir et à l’accepter.
Avec son livre La médiation agile, Alain Ducass, facilitateur certifié en Processwork
expose comment adopter la posture de facilitateur et les outils du Processwork en médiation en synergie avec d’autres techniques issues de tous les continents.

A l’occasion de la parution, chez Interéditions, de la traduction française du livre d’Arnold Mindell « The Leader as martial artist » Nous aurons le plaisir de vous accueillir vendredi 18 novembre 2022, à partir de 18h30 au Forum 104, 104 rue de Vaugirard, Paris, 6ème en présence d’Alain Pottier, traducteur. Venez échanger autour d’un verre avec Alain et les personnes qui font vivre le Processwork en France.

Le samedi 8 octobre 2022 à partir de 16h (heure de Paris), Denis Morin et Philippe Pesme auront le plaisir de traduire en direct et en simultané le séminaire en ligne d’Amy Mindell et Arnold Mindell : Découvre et suis ce que l’univers rêve et veut pour toi

Cliquez ici pour voir le site d’inscription

Illustration par Arnold Mindell : Découvre et suit ce que l’univers rêve et veut pour toi

À l’occasion de la parution du livre « S’asseoir au cœur du feu » d’Arnold Mindell

Nous vous accueillerons lundi 12 septembre 2022, à partir de 17h chez Résultence13 rue de Caumartin, Paris, 9ème en présence de Maurice Brasher, traducteur. Venez échanger autour d’un verre avec Maurice et les personnes qui font vivre le Processwork en France.

La sortie du premier livre d’Arnold Mindell traduit en français est un événement majeur pour le Processwork francophone. Vers 18h00, nous vous proposons de vous joindre au processus de groupe facilité par Maurice et les membres de notre association sur le thème : « S’asseoir dans le feu, qu’est-ce que ça veut dire ? »

La Maison du Processwork organise ses « Assises du PROCESSWORK 2022 » du 19 au 24 septembre 2022 au cœur du Vercors. Une merveilleuse occasion de se rencontrer, de découvrir une région merveilleuse et de « processer » , il y aura également une journée de formation offerte par Maurice Brasher. Vous devez être membre actif pour y participer. L’adhésion se fait sur cooptation par le Conseil d’Administration de la « Maison du Processwork ». La cotisation a été fixée à 50€ par an (1/10/2021-30/09/2022). Envoyez votre demande d’adhésion ICI.

Sophie de Bryas et Denis Morin, 2 enseignants de l’Ecole Française de Processwork (EFPW) se sont associés avec Philippe Bazin pour écrire le livre « Introduction à la pratique du Processwork » publié chez Dunod Interéditions en avril 2021.

Cet ouvrage a pour objectif de présenter au lecteur cet outil novateur, extrêmement créatif et puissant dans la résolution des conflits et des situations générant tensions et malaises qu’est le Processwork. Cette approche des conflits, qui s’est imposée très rapidement sur les cinq continents depuis sa mise au point par Arnold Mindell, décode les conflits, les crises et les situations problématiques de telle façon qu’il permet de dégager les informations cruciales qui ouvrent la voie à des résolutions réelles et durables, suscitant l’adhésion de tous. Il assainit les mécanismes relationnels et organisationnels.  En donnant un nouvel élan et remettant en mouvement, il rend le changement possible.

Les Cahiers du Processwork et de la démocratie profonde sont rédigés par les processworkers francophones. Ils recueillent leurs expériences et leurs travaux. Le No3 contient en particulier un glossaire des principaux termes et concepts du Processwork.

Ils sont mis à disposition gratuitement sur un site de diffusion dédié : Réussir à changer
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don à l’Association Maison du Processwork (https://processwork.info) pour soutenir la diffusion du processwork en France.

Pour télécharger ces documents, une adresse mail est demandée. Elle pourra servir à vous envoyer des informations sur le Processwork. Bien entendu, elle n’est pas revendue à des tiers.

https://xn--russirchanger-udb3k.fr/produit/cahiers-du-processwork-et-de-la-democratie-profonde-3-2/
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail