Aller au contenu

Applications du Processwork

  • par

Le Processwork aide à avancer dans des situations très variées : au travail ou dans la vie personnelle, avec des groupes, dans les relations inter-personnelles, ou individuellement. C’est une approche systémique. En apportant des clés de compréhension, il permet des prises de conscience, qui sont le principal facteur de changement. Il peut s’utiliser seul ou complété par d’autres approches.

Quand utiliser le Processwork ?

▶ Dans des situations tendues, conflictuelles, douloureuses ou incertaines :

  • incertitude, doute, dilemme
  • conflit ouvert, crise
  • tension, conflit larvé
  • changement difficile, blocage
  • mal-être, quête de sens
  • symptômes corporels …

▶ Dans différents contextes, professionnels ou personnels :

Entreprise, équipe, famille, société, développement personnel

▶ A différentes échelles : collective, inter-personnelle ou individuelle :

Un même conflit se manifeste souvent à plusieurs échelles. Par exemple, un conflit de valeurs peut diviser deux communautés (échelle collective), deux personnes (échelle inter-personnelle), ou encore deux parties de soi-même, lorsqu’on se sent partagé, voire déchiré, ou encore bloqué (échelle individuelle).

Ainsi, au sein d’une organisation, un conflit entre deux personnes (ex. tensions, désaccord, manque de coopération…) peut se manifester au niveau d’un individu (ex. stress, insomnies, symptômes corporels…), mais aussi révéler un conflit plus large, entre métiers ou collectifs de travail.

Le Processwork est une approche unique pour travailler à toutes les échelles :

  • à l’échelle collective et globale : avec des groupes (organisation, famille, communauté…)
  • à l’échelle inter-personnelle : avec deux ou plusieurs personnes
  • à l’échelle individuelle : travail sur soi, développement personnel

En effet, il s’appuie sur le principe de non-localité :

  • Une résolution locale peut avoir des effets globaux.
  • Inversement, une résolution globale peut avoir des effets locaux.

« C’est l’essence de la théorie du champ, qui nous dit qu’il est difficile de savoir où nous commençons, en tant qu’individus, et où nous finissons. Tout ce qui se passe dans un champ ou un environnement particulier fait partie d’un processus de rêve commun qui s’exprime. Nous ne pouvons plus séparer moi de toi. »
Amy MINDELL, Métattitudes

« Les situations des grands groupes sont similaires, par bien des aspects, aux problèmes personnels. La maladie, les troubles mentaux, la folie et les relations très chaotiques sont extrêmement structurés. Savoir comment observer et révéler ces schémas permet de faire émerger cette sensation de calme, l’oeil au milieu du cyclone qui souffle sur le monde. »
Arnold MINDELL, L’art martial du leadership

▶ En complément d’autres approches, ou quand d’autres approches n’ont pas fonctionné :

Dans une situation bloquée, il est parfois impossible d’utiliser certaines méthodes de résolution (méthodes de communication, d’intelligence collective…), car les conditions nécessaires ne sont pas réunies (ex. l’atmosphère est trop agitée, le dialogue n’est pas possible, il n’y a pas de facilitateur neutre…). Parfois, ces méthodes fonctionnent temporairement, mais le problème revient. Le Processwork constitue alors une étape préalable. En explorant les ressorts invisibles du blocage, il permet des prises de conscience et crée les conditions qui rendent d’autres méthodes utilisables et/ou efficaces.

Exemple :
Dans un conflit entre deux personnes, si le dialogue est rompu et qu’il n’est pas possible de discuter pour trouver des solutions, il est toujours possible de faire un travail intérieur (« innerwork »), seul ou accompagné. Le Processwork permet d’explorer d’autres perspectives, qui rendent possible une évolution. D’autres méthodes pourront alors prendre le relais avec succès.

Le Processwork offre ainsi différents angles d’approche possibles.

La prise de conscience, levier de changement
En s’intéressant aux signaux faibles, aux aspects peu visibles de la situation, le Processwork fait émerger des informations nouvelles. Il facilite ainsi la prise de conscience de ce qui est en train de se passer. C’est ce qui ouvre la voie à des possibilités ignorées jusque là, et à des résolutions durables.

« Connaître la structure d’un champ (…) nous instruit sur ce qui est probablement le plus important dans le travail sur les groupes : la prise de conscience et la patience. Si nous sommes conscients de ce qui est en train de se passer, nous pouvons être patients, et nous pouvons permettre aux processus de se révéler eux-mêmes, tout en révélant au groupe ce qui est en train d’émerger. Un groupe conscient de lui-même fera émerger la sagesse et cherchera l’équilibre. »
Arnold MINDELL, L’art martial du leadership

Exemples d’utilisations

▶ Entreprise, organisation

Public : manager, responsable de projet, consultant en organisation, coach, professionnel de l’accompagnement au changement, des Ressources Humaines, professionnel du social ou de santé… Professionnels du lien au sens large

Exemples de situations :

  • Changement d’organisation : innovation, réorganisation, fusion, crise de croissance, fermeture de site…
  • Management d’équipe, management de projet
  • Transition écologique, transition numérique
  • Communication et dialogue : divergence de vision stratégique, tensions entre métiers, entre communautés, etc…

Intérêt du Processwork : faire évoluer son cadre de travail, faire avancer son équipe, poser les bases d’une collaboration saine et efficace, favoriser la coopération, libérer la créativité.

Toutes les voix sont prises en compte, la situation est clarifiée, des mécanismes invisibles sont mis en évidence.

▶ Action collective ou citoyenne

Exemples de situations :

  • Développement durable et éco-responsabilité
  • Mouvements et collectifs citoyens, plaidoyer
  • Organisation du vivre ensemble, éco-lieux et habitat partagé
  • Participation citoyenne, aménagement urbain
  • Relations de voisinage, etc…

Intérêt du Processwork : créer des conditions favorables pour prendre en compte la position de toutes les parties prenantes.

▶ Relations inter-personnelles

Exemples de situations :

  • Au travail : avec des collaborateur.ices, avec la hiérarchie, entre collègues, en transversalité, avec des clients, usagers, bénéficiaires…
  • Famille : parentalité, couple, fratrie…
  • Changement de vie : divorce, succession, maladie, dépendance, etc…

Intérêt du Processwork : aborder ces questions de façon originale et respectueuse des différences, en tenant compte de tous les points de vue et sensibilités.

▶ Développement personnel

Exemples de situations :

  • dilemme, choix difficile
  • mal-être
  • symptômes corporels…

Intérêt du Processwork : proposer des méthodes pour accéder à ses propres ressources en explorant son imaginaire et en prêtant attention aux informations qui passent à travers le corps et le mouvement. Exprimer sa diversité intérieure pour faire face à ses enjeux.

Contacter les membres actifs et facilitateurs certifiés de la Maison du Processwork.

Vous pouvez aussi nous contacter par l’intermédiaire du formulaire.